Chaque chose a sa raison
Sur Cap ou Picap, tu as atterri dans un environnement qui comporte plusieurs univers. Si tu as lu le premier article sur la genèse de Cap ou Picap, tu sais déjà dans les grandes lignes ce que tu vas y trouver. Mais j’aimerais te partager l’essence de chacun d’entre eux. Après ça, tu devrais mieux comprendre à qui et à quoi tu as affaire !
Je vais commencer par l’univers qui prend le plus de place, le CAP Équilibre. C’est celui qui me paraît être le plus important, parce qu’il comporte à mes yeux les clés pour pouvoir profiter pleinement des 3 autres axes de Cap ou Picap. J’ai remarqué, au fil de mes rencontres et de mes expériences personnelles, qu’on était nombreux à passer par des moments de vie dont les sensations sont proches d’une balade en pleine mer sur une vieille barque à la coque percée, solo et sans rame. De mon côté, c’est l’une des pires périodes que j’aie vécu. Après coup, je me suis rendue compte qu’il était question d’ajuster quelques curseurs, mais je ne suis pas sûre que j’aurais réussi à me sortir de ça si je n’étais pas allée chercher des mains tendues. Parce que solo, avec des pensées de merde, je t’apprends rien : on ne fait pas grand chose de constructif ! Tu trouveras 3 offres sur CAP Équilibre chacune construite en fonction de tes besoins. Dans tous les cas, le but sera toujours de tout faire pour te permettre d’augmenter ta jauge de bonheur et de diminuer celle de galères. Je veux t’aider à faire de tes journées des moments dont tu as envie de te souvenir.
Direction le CAP Sensation, celui-ci est encore en construction, mais il est important pour moi parce que je trouve qu’on néglige de plus en plus ce qu’on est capables de faire de nos mains, de notre corps, de notre tête… La vie a tendance à évoluer de façon à nous rendre sédentaires, les réseaux mettent à mal notre esprit critique qui est de moins en moins sollicité, la créativité se perd (maintenant on a même des outils d’IA ultra puissants capables de réfléchir à notre place), pour tout te dire, ça me fait un peu flipper tout ça ! Tout ce qui n’est pas pratiqué se perd et je refuse de laisser ces capacités ultra précieuses à mes yeux s’étioler. C’est un peu ma lutte personnelle à moi ✊ Être en mouvement fait tellement de bien à l’esprit, libère les idées, stimule la créativité, permet d’entrer en relation, de gagner en confiance… Tout un tas de choses essentielles à notre équilibre. Je ne sais pas encore de façon ultra précise comment ces journées à thème seront composées, mais elles permettront toutes d’explorer nos capacités, qui une fois sollicitées, font du bien au moral.
Demi-tour droite, nous voilà sur le CAP Réflexion. Je t’ai déjà glissé dans la page “Qui suis-je” que j’adorais raconter des histoires, je crois que notre cerveau aime profondément se nourrir d’histoires, en tout cas c’est le cas du mien. Je pense que sans les histoires, la vie n’aurait pas la même saveur. L’imagination est précieuse, elle permet de se construire son propre monde et d’embarquer les autres avec soi. Partager ses réflexions, être à l’écoute de celles des autres, ne pas être d’accord, remettre en question ses propres perceptions et certitudes… C’est ce qui nous fait grandir et évoluer.
Terminons cette petite visite guidée avec le CAP Évasion, quelque chose me dit que la suite de cette phrase ne va pas t’étonner : j’adore refaire le monde. Les discussions où le temps défile à une vitesse folle créant avec lui un moment de qualité, autour de sujets complètements perchés si bien que tu ne sais même plus comment tu en es arrivé là, j’adore cette sensation ! Je trouve que ça tend à se perdre, à cause d’un portable qui apparaît pour couper le lien de façon brutale, ou d’une TV qui tourne en fond avec sa dose d’info anxiogènes et de pubs trop fortes qui créent des pensées dont on ne voulait pas (ça, ça m’agace très fort 🙉). Le but de CAP Évasion, c’est de sortir de nos modes de pensées habituels pour faire tourner nos cerveaux autrement, et ça arrivera dans l’année ! Et je te parlerai aussi de Thomas, mon personnage de roman, qui est passé à sa façon par le CAP Équilibre 😉
Voilà, je crois que tu sais tout ! 4 espaces distincts, tous liés entre eux par un dénominateur commun : la volonté d’explorer au max l’étendue de notre potentiel.
Je m’arrête là et je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures ! 🧞♀️